AKWABA CITY

Pôle économique et d'habitats

Opportunité

Opportunité du projet

Le projet AKWABA CITY s’inscrit dans le cadre du SDUGA dont la vision pour les Autorités « … est fondée sur les principes de développement durable et est destinée à contribuer au renforcement de l’économie de la Côte d’Ivoire par l’amélioration de l’infrastructure économique et l’enrichissement de la qualité de vie dans le Grand Abidjan grâce à la mise en place d’infrastructures sociales et équipements urbains adéquats. Il s’agit d’une initiative de développement majeure pour la croissance économique nationale afin de soutenir la Côte d’Ivoire en tant qu’une économie émergente comme énoncé dans le Plan National de Développement (PND). La vision, la planification de l’occupation du sol est de permettre au Grand Abidjan de devenir à nouveau le premier centre économique de l’Afrique de l’Ouest ».

Le projet AKWABA CITY se présente dans ce contexte, comme un véritable projet de développement, première phase d’un programme plus vaste à travers 8 autres axes en direction d’autres communes environnantes de la ville d’Abidjan, à aménager.

Il ressort de l’étude sur le SDUGA, qu’outre les problèmes d’urbanisme déjà existants (le rapport entre les zones aménagées et les zones non aménagées du Grand Abidjan serait de 1 à 3), la ville devra accueillir d’ici 2030, environ 3 millions de personnes supplémentaires, ce qui constitue un vrai défi à relever et traduit l’existence de besoins importants.

Outre les espaces réservés pour les projets structurants, le projet produira 104 300 lots, ce qui contribuera à décongestionner la ville d’Abidjan et à réduire également le coût de l’urbanisation mal maîtrisée.

Quant à la FENACCI, elle est fortement intéressée par le concept du projet, en ce que ses membres pourront disposer de lieux de travail adéquats et pourront habiter non loin de leurs lieux de travail, dans un environnement bien aménagé. Dans ce contexte, cette structure a marqué un intérêt pour l’acquisition par ses membres, de la totalité des lots, le cas échéant.