AKWABA CITY

Pôle économique et d'habitats

Promoteur/

Promoteur/Emprunteur

Le principal actionnaire de SOPHIA SA est Monsieur TOURÉ Ahmed Bouah, un homme d’affaires ivoirien de 50 ans, qui intervient dans le domaine du Foncier en Côte d’Ivoire, depuis environ 20 ans.

Créée en 2007, la société SOPHIA SA a pour objet, conformément à ses statuts :

- La promotion immobilière ;

- La promotion de l’habitat ;

- L’aménagement des terrains et des espaces verts ;

- L’acquisition de tous terrains bâtis et non bâtis ;

- La construction sur ces terrains de logements et autres bâtiments ;

- La vente des immeubles construits, avant ou après leur achèvement ;

- L’administration et l’exploitation d’immeubles ;

- La prise à bail avec ou sans promesse de vente de tous biens immobiliers ;

- L’entretien et, éventuellement ;

- L’aménagement de biens immobiliers ;

- La prise de participation de la société dans toute entreprise ou société ivoirienne ou étrangère, créée ou à créer, ayant un objet similaire ou connexe ;

- Toutes opérations industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières pouvant se rattacher directement à l’objet social ou à tous objets similaires et susceptibles d’en faciliter le développement.

Le siège social de la société est sis à Abidjan Cocody Les II Plateaux Bd Latrille, Rue de la Polyclinique.

Le capital de la société d’un montant de 101 millions FCFA, est détenu à 97% par Monsieur TOURÉ Ahmed Bouah, par ailleurs Président Directeur Général (PDG).

Au plan opérationnel, la société se présente aujourd’hui comme une société de projet, en ce qu’elle a conduit depuis sa création, la formulation des projets Terrains nus des Ex-FDS1 (Forces de Défenses et de Sécurité) et la première phase du projet AKWABA CITY qui ont tous été impactés par la crise socio-politique que la Côte d’Ivoire a connue.

S’agissant du projet AKWABA CITY, les activités menées ont porté principalement sur la formulation du projet, notamment l’identification/négociation des sites, études/ démarches administratives jusqu’à l’obtention de la Concession foncière en 2016, études urbanistiques, topographiques, économiques et financières, etc….

L’équipe de projet comprend principalement, outre, le PDG, un Responsable Technique, un Responsable Administratif et Financier et un Responsable de la Promotion et des Relations Extérieures.

Aucun revenu n’ayant été engrangé du fait de la non réalisation du projet, Monsieur TOURÉ, actionnaire principal de la société, a financé les différentes activités au travers d’un compte courant d’actionnaire dont le montant à date s’élève à 32 milliards de F CFA. Ce montant sera remboursé par la société après le remboursement complet des emprunts à contracter.

1 L’opération visait le lotissement et la mise à la disposition d’éléments des Ex- FDS par SOPHIA SA, de terrains nus sur une superficie globale de 1 260 ha. Cette opération a été impactée par la crise socio-politique. Suite à un audit commandité par l’État et qui a situé les responsabilités, la société SOPHIA SA a été mise hors cause et il a été retenu la liquidation amiable de l’opération en 2015, en tenant compte des intérêts des parties prenantes. Les éléments des FDS ayant souscrit et versé des avances, ont été totalement remboursés notamment grâce à la cession de 267 ha ; les autres créanciers de l’opération dont SOPHIA SA attendent la cession des terrains concernés (les ACD sur les 993 ha restants, sont au nom de SOPHIA SA) pour entrer dans leurs droits ; le montant dû à SOPHIA SA a été arrêté à 24,129 milliards de F CFA.